VENTE SUR ADJUDICATION.

 

A/ Qu'est-ce qu'une vente sur adjudication ?

 

Il s'agit, simplement, d'une vente aux enchères.

 

En Gironde (Bordeaux, Libourne), "Licitor" ou les "Échos Judiciaires Girondins" par exemple annoncent la vente de ces biens qui ont le plus souvent été saisis ou mis en vente par le biais d'une licitation (plusieurs propriétaires d'un même bien ne parviennent pas à s'entendre sur sa vente amiable ou sa conservation. Il est alors vendu judiciairement pour débloquer la situation et partager ensuite le prix entre chacun).


Pour ces raisons, les prix sont souvent plus intéressants que ceux du marché immobilier classique (agence immobilière, notaire) et les frais d'acquisition sont souvent moindre.

Les particuliers peuvent ainsi acquérir un bien à habiter pour un bon prix, de même que les marchands de biens peuvent investir dans le but de réaliser une plus-value.

 

Particulier ou professionnel, Maître Vincent MAYER se tient à vos côtés pour vous assister lors des ventes sur adjudication.

 

 

B/ Où a lieu une vente sur adjudication ?


En Gironde, la vente sur adjudication se déroule en audience publique devant le tribunal de grande instance de BORDEAUX et celui de LIBOURNE selon la situation géographique du bien.


Comme tous les avocats inscrits au barreau de BORDEAUX, Maître Vincent MAYER n'est compétent en cette matière QUE devant le tribunal de grande instance de BORDEAUX, 30 rue des Frères Bonie.

 

 

C/ La compétence exclusive de l'avocat.


La procédure d'adjudication étant complexe, la loi impose le recours à un avocat pour pouvoir porter enchères, et Maître Vincent MAYER en a fait l'une des activités principales de son cabinet.


Cette compétence est exclusive de celle d'un notaire qui n'intervient donc pas pour les ventes faites par adjudication.


L'avocat se charge donc de l'intégralité des démarches, du portage d'enchères jusqu'à la remise du titre de vente à l'adjudicataire.


Pour garantir une sécurité maximale, Maître Vincent MAYER effectue personnellement chacune des démarches nécessaires auprès du tribunal de grande instance, du trésor public, et du service de la publication foncière pour que son client adjudicataire puisse obtenir son titre de propriété "clef en main".


Si vous prenez contact avec lui, Maître Vincent MAYER vous expliquera avec plaisir toutes les modalités de la vente aux enchères sur adjudication.

 

 

D/ Comment trouver les biens en vente ?


1- Les biens sont affichés dans les locaux du tribunal de grande instance.
Au tribunal de grand instance de BORDEAUX, un panneau est affecté à cet affichage et se trouve dans la salle des pas perdus, à 20 mètres environ après l'entrée située rue des Frères Bonie.


2- Les biens qui font l'objet d'une vente sur adjudication doivent obligatoirement faire l'objet d'une publicité légale dans un des journaux d'annonces légales diffusé dans l'arrondissement de leur situation.


Il existe plusieurs journaux d'annonces légales en Gironde, le plus diffusé étant Les "Échos Judiciaires Girondins" (consultation payante) :


http://www.echos-judiciaires.com/


Certains sites internet relaient les annonces légales, par exemple :


- "Licitor" sur le site :


http://www.licitor.com/ventes-aux-encheres-immobilieres/aquitaine.html


- "Enchères Publiques" sur le site :


http://www.encheres-publiques.com/annonces/vente-immobiliere/achat-immobilier-aquitaine-2.html


ATTENTION : si ces sites Internet sont pratiques et gratuits, seules les annonces passées dans un journal d'annonces légales (ou sur le site Internet dudit journal) contiennent les indications exactes et nécessaires.


Les annonces reprises notamment sur Internet sont souvent tronquées et parfois erronées, et il convient donc de vérifier IMPERATIVEMENT leur exactitude en consultant soit l'annonce légale d'origine, soit l'affiche apposée dans les locaux du tribunal de grande instance.


En cas de doute, Maître Vincent MAYER se fera un plaisir de vous guider.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Vincent MAYER Avocat